L’entrepreneuriat prend du galon

Le MEDEF et le ministère de la Défense ont conclu un partenariat afin de favoriser la création d’entreprise et la réinsertion des militaires en phase de transition professionnelle

Baptisé « Parcours Défense-Entrepreneurs », ce partenariat, lancé le 5 juin dernier, prévoit la constitution de binômes entre 22 chefs d’entreprise de secteurs d’activité variés et 22 militaires (officiers ou sous-officiers) engagés dans un parcours de création/reprise d’entreprise.

Entre juin et octobre 2014, Les militaires effectueront ainsi une période d’immersion en entreprise d’environ une semaine auprès de leurs binômes chefs d’entreprises, complétée par une session d’information organisée par le MEDEF abordant tous les aspects relatifs à la création/ reprise d’entreprise (financier, juridique, business plan, etc.). Dans un second temps, les chefs d’entreprises effectueront à leur tour une immersion de 48h au sein d’unités militaires et recevront une proposition de rejoindre la réserve citoyenne.

Véritable rapprochement entre deux mondes, cette opération permettra aux participants de faire des rencontres et de découvrir d’autres façons de voir et de travailler. Elle offre aux militaires et aux chefs d’entreprise une expérience mutuellement bénéfique et enrichissante pour la suite de leurs projets professionnels.

Ce partenariat a ensuite vocation à être renforcé et décliné au niveau régional, entre les pôles régionaux de Défense Mobilité et les MEDEF régionaux.

Au ministère de la Défense, le projet est porté par l’agence de reconversion de la défense, dénommée Défense Mobilité. Cette action s’inscrit dans le prolongement des dispositifs d’accompagnement déjà existant au profit des militaires se lançant dans une démarche de création ou de reprise d’entreprise (congé pour création ou reprise d’entreprise et prestation d’accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise).

L’objectif de ce partenariat en faveur des ressortissants de la Défense est de développer les aptitudes personnelles nécessaires à l’entrepreneuriat, transmettre la culture et l’envie d’entreprendre, permettre de mieux comprendre le fonctionnement du secteur privé et d’une entreprise, découvrir les différents secteurs d’activité professionnelle.

Le « Parcours Défense-Entrepreneurs » est une initiative du pôle Entrepreneuriat et Croissance du MEDEF, présidé par Thibault Lanxade.

>> Ecoutez le témoignage de Jacky Isabello, chef d’entreprise sur Défense Mobilité Radio