Cession d’entreprise: pour Thibault Lanxade, le projet de loi Hamon est « un non-sens économique »

Thibault Lanxade
Invité de BFM Business le 24 juillet 2013, Thibault Lanxade, président du pôle Entrepreneuriat et Croissance du MEDEF, est revenu sur le projet de loi sur l’économie sociale et solidaire de Benoît Hamon et plus particulièrement sur son volet relatif à la cession d’entreprise. Le texte présenté ce matin en Conseil des ministres donne en effet « une capacité d’action nouvelle aux salariés en cas de cession de l’entreprise. Dans toutes les entreprises de moins de 250 salariés, le chef d’entreprise aura l’obligation d’informer préalablement ses salariés de son intention de céder« .

Pour Thibault Lanxade, cette disposition est « un non-sens économique« , une nouvelle « méfiance et défiance à l’égard du chef d’entreprise« . Il lui paraît évident que si un chef d’entreprise « identifie au sein de ses collaborateurs la possibilité d’une reprise par ses équipes, il va la favoriser« . Partir du principe que « le chef d’entreprise est complètement isolé et qu’il est en opposition avec ses collaborateurs est philosophiquement une erreur » poursuit-il. Thibault Lanxade regrette également que le projet de loi méconnaisse les réalités du terrain. Le texte projette en effet que les salariés soient informés au moins deux mois à l’avance d’un projet de cession, alors même que « vendre une entreprise prend souvent entre deux et six ans » rappelle-t-il. De plus, « la confidentialité est primordiale dans le cadre d’une cession d’activité. Il faut protéger l’entreprise, protéger les clients de l’entreprise, protéger les fournisseurs et même les collaborateurs » dont certains considèrent que la cession engage « la responsabilité de la direction et pas la leur« .

Thibault Lanxade appelle donc  le gouvernement à « marquer une pause » et à « ouvrir une concertation avec l’ensemble des parties prenantes« .

>> Retrouver les propositions du MEDEF pour encourager la transmission-reprise d’entreprise

>> Vous souhaitez reprendre ou céder votre entreprise? Rendez-vous sur le site de l’association nationale pour la transmission d’entreprise