451. Pas une de plus. Pas une de moins. Vous êtes 451 inscrites au #barcamp « Entreprendre au féminin » ce mardi 5 mars à 21h30. Toute l’équipe de http://www.generations-entrepreneurs.fr vous remercie sincèrement de votre engagement. Car vous l’avez compris, le succès de cette rencontre sera le vôtre.
En attendant d’avoir le plaisir de vous retrouver ce mercredi 6 mars à partir de 18h30 au 55 avenue Bosquet, nous avons souhaité vous donner quelques conseils afin que vous passiez le meilleur moment possible. En effet, la plupart d’entre vous n’ont jamais participé à un #barcamp. Si le format peut surprendre, pas de panique : venez comme vous êtes, ça n’en sera que mieux!
1. Dress code: casual
Si les « talons haut rapprochent les filles du ciel », n’oubliez pas qu’un des maîtres mots d’un #barcamp est « mobilité ». Vous allez pouvoir naviguer d’atelier en atelier sur les sujets qui vous passionnent. Privilégiez donc le confort! De la même façon, si les cravates sont bannies pour les garçons (7 inscrits à ce jour), oubliez cette petite robe de Lanvin qui hante vos nuits.
2. Venez avec vos jouets
Vous possédez un ordinateur portable, un appareil photo, une caméra vidéo, une tablette ou un smartphone? Prenez-les: vous pourrez jouer avec toute la soirée à défaut de regarder le match PSG-FC Valence.
3. Vous êtes unique: faites-le savoir
Vous n’imaginez pas le nombre de personnes incroyables que l’on peut rencontrer lors d’un #barcamp. Raison de plus pour garder le contact après l’évènement. La solution: les cartes de visite. Ça ne leste pas trop un sac et parfois, ça peut changer une vie. Pour les plus geeks d’entre vous, fans d’Evernote, il y a aussi la solution Evernote Hello.
4. Présentez-vous
Dans une salle pleine de monde, il peut être parfois difficile de savoir à qui s’adresser. N’hésitez pas à dire « bonjour ». Ni à demander à votre interlocutrice ce qu’elle fait au même endroit que vous et au même moment. Si vous êtes timide, vous trouverez toujours un organisateur qui vous aidera à vous présenter quelques personnes.
5. Créez du contenu
Vous bloguez? Vous adorez la photo? Vous podcastez? C’est le moment de créer du contenu. Un #barcamp, c’est convivial! Nous sommes certain(e)s que vous trouverez de nombreuses personnes heureuses de témoigner sur les sujets qui vous tiennent à coeur.
6. Taguez votre contenu
Créer du contenu, c’est bien. Permettre à celles et ceux qui n’auront pas pu assister à la soirée de le retrouver, c’est mieux. La solution: hashtaguez vos notes, photos ou podcasts. Pour mémoire, le hashtag de ce mercredi c’est #powernana.
7. Challengez-vous
Vous êtes venue à ce #barcamp parce que vous ne saviez pas, par exemple, comment concrétiser cette idée de création qui vous trotte dans la tête depuis un moment. Vous assisterez donc tout naturellement à un atelier dédié à cette problématique. Mais que cela ne vous empêche pas de vous intéresser à d’autres sujets pour lesquels vous êtes persuadée d’être une quiche. La session networking (début à 22h00) est aussi prévue pour vous permettre d’élargir vos horizons. Vous trouverez certainement des passionnées heureuses de vous transmettre les fondamentaux sur des thèmes aussi variés que l’innovation, l’export, le marketing direct, le management, etc.
8. Prenez des notes
Dans un #barcamp, on partage. Une passion, de l’expérience, des galères, des succès. Prenez des notes. Pour vous. Pour les autres. Diffusez les. Vous n’en serez que reconnue. Et remerciée.
9. Un #barcamp n’est qu’un début
451 inscrites. 451 parcours de vie différents. 450 opportunités de développer votre réseau. 450 belles histoires qui s’offrent à vous. N’hésitez pas à les poursuivre après la soirée.