Le compte à rebours est lancé. Dans moins de 8 jours, près de 400 femmes, créatrices d’entreprises ou porteuses de projets, confirmées ou débutantes, vont se retrouver à l’occasion du #barcamp « Entreprendre au féminin ».
Une passion les rassemble, celle d’entreprendre. Durant toute une soirée, c’est autour de ce thème qu’elles vont pouvoir échanger en toute liberté.
Pour celles qui n’ont encore jamais assisté à un #barcamp voici un petit rappel des règles du jeu.
Un #barcamp est le contraire d’une conférence. En clair: pas de d’intervenant sur une estrade et 300 personnes en face en train de l’écouter. Pas de spectateur. Uniquement des acteurs! Un #barcamp fonctionne autour de 4 principes¹ et d’une loi unique.
Les 4 principes :
VOUS êtes au bon endroit et au bon moment!
Vous avez pris sur votre temps pour participer à cet évènement afin de partager votre expérience, de poser vos questions, d’écouter, d’échanger. Votre présence et la passion qui vous rassemble avec les autres participants justifient votre légitimité à vous exprimer. Concentrez-vous sur le groupe présent et non pas sur les personnes qui auraient pu venir. Ne soyez pas timide : « toute connaissance est une réponse à une question ».
« Right here, right now » – Fat Boy Slim
Ce qui se passe n’aurait pas pu se passer autrement
Ce que vous ferez de cette rencontre est de votre propre responsabilité. Ce qui se passera durant la soirée pourrait se passer autrement avec d’autres participants, un autre lieu, une autre date. Mais peu importe! Abandonnez tous les « si », « aurait » ou « dû ». Concentrez-vous sur la réalité de l’instant, sur ce qui fonctionne et sur ce qui est possible de construire avec l’ensemble des participants. Think positive!
« This is the day your life will surely change.
This is the day when things fall into place » – The The
Le meilleur moment pour commencer, c’est quand ça commence!
La créativité, l’apprentissage refusent souvent le diktat de l’horloge… En d’autres termes, un barcamp ce n’est pas du speed dating! Laissez-vous porter. Une idée peut jaillir au détour d’un contact. Si vous avez prévu de minuter votre présence ou vos interventions, désolé, mais vous risquez d’être déçu(e). Il faut pouvoir l’accepter. Mais rappelez-vous : « vous êtes au bon endroit et au bon moment ».
« What a feeling (I am music now), bein’s believin’ (I am rhythm now)
Pictures come alive, you can dance right through your life » – Irene Cara
Quand c’est fini, c’est fini!
Il est impossible durant un seul évènement de traiter de toutes les facettes d’un problème. Durant un barcamp, plusieurs ateliers se déroulent simultanément durant une session de 45 à 60 mn. Restez focus et respectez cet horaire! Rien ne vous empêche de poursuivre par la suite durant une session networking ou même après l’évènement.
… »And I think my spaceship knows which way to go » – David Bowie
Une loi unique
On vote avec ses pieds!
C’est la loi de la mobilité. Vous êtes libre de vous déplacer pendant l’évènement et surtout vous devez être prêt(e) à la faire. La réussite d’un barcamp réside en vous. Si vous n’avez plus rien à dire dans un atelier, vous pouvez le quitter pour apporter votre contribution dans un autre. De la même façon, si ce que vous entendez dans un espace de discussion ne vous apporte rien que vous ne sachiez déjà, pas d’hésitation : remerciez discrètement et rejoignez un autre groupe.
¹ cf Open Space Technology de Harrison Owen
Pingback: #barcamp « Entreprendre au féminin : les derniers conseils #powernana | «Générations Entrepreneurs