Top départ de l’édition 2012 de la Semaine Ecole Entreprise (SEE) ce lundi 26 novembre. Cette initiative conjointe du MEDEF et de l’Education nationale rassemble des centaines d’opérations réparties sur l’ensemble de la France. Elle répond à plusieurs objectifs :
- Développer le goût d’entreprendre et prendre conscience des valeurs de l’entreprise, lieu de création de richesses et de développement personnel.
- Motiver et accroître le désir d’apprendre des élèves sur la vie économique, ses acteurs, son fonctionnement, son environnement, afin de faciliter, à terme, leur intégration dans la vie active à la fin de leur cursus scolaire ou après l’enseignement supérieur.
- Mieux informer pour mieux orienter en ayant une vision plus claire des enjeux et du fonctionnement d’une entreprise, des métiers et de leurs évolutions.
- Mettre en œuvre des compétences et des aptitudes que les disciplines académiques sollicitent peu : travail en équipe, management de projets, initiative et autonomie. De plus, l’implication des élèves dans les opérations proposées dans le cadre de la SEE permet d’accroître la confiance en eux et suscite à la fois leur curiosité et leur créativité.
- Développer l’expression écrite et orale, en travaillant aussi sur des notions telles que la collecte, l’analyse, la synthétisation des informations ainsi que leur valorisation tant du fond que de la forme par une présentation en public.
- Permettre aux enseignants de travailler ensemble au sein d’équipes pédagogiques pluridisciplinaires.
Lancée il y a 13 ans, La Semaine Ecole-Entreprise est née de la volonté de rapprocher le monde éducatif de celui de l’entreprise afin de préparer très en amont l’intégration des jeunes dans le monde du travail. Cette initiative, lancée il y a 13 ans par Pierre Bellon, Président de la SODEXO et Jean-Paul de Gaudemar, alors Directeur de l’Enseignement scolaire, était teintée par un esprit visionnaire : l’école doit se rapprocher du monde économique dans lequel les jeunes qu’elle forme sont amenés à s’insérer, quels qu’en soient l’échéance et les parcours de formation suivis.
Cette semaine a donc pour objectif de permettre aux collégiens et lycéens, ainsi qu’à leurs enseignants, de partir à la découverte de l’entreprise à travers diverses actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire. Elle est organisée tous les mois de novembre depuis 2000.
La Semaine Ecole-Entreprise permet de renforcer les échanges et les liens de partenariat dans les académies et de susciter de nouvelles initiatives. La semaine a été pérennisée par un accord-cadre signé en 2004, renouvelé en 2010. Un comité national de pilotage réunit le Ministère chargé de l’éducation nationale, le MEDEF, le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD) et l’Association jeunesse et entreprises (AJE).
La SEE est désormais devenue le point de départ d’une longue série d’opérations d’information et de découverte qui jalonnent les trimestres suivants. Elle est ce moment privilégié de rencontres entre les élèves, les équipes pédagogiques et de direction des établissements d’enseignement avec le monde de l’entreprise, qui fait que désormais l’Education et l’Entreprise travaillent ensemble sur des projets communs dans l’intérêt des jeunes générations.
Les principales actions déployées :
- La promotion de l’entrepreneuriat et de l’esprit d’entreprendre
- Les forums et salons
- Les visites d’entreprises
- Les interventions dans les classes
- Les mini-entreprises
- Les rencontres « Les Boss invitent les Profs »
- Les productions écrites et audio-visuelles
- Les concours et les jeux
- Les sites internet et nouvelles technologies.
En 2011, 19.360 enseignants, 5.650 établissements d’enseignement, 186.000 élèves et 11 000 entreprises ont participé à la SEE.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.