La France est en passe de réussir le pari de l’entrepreneuriat. Il s’agit aujourd’hui de réunir toutes les conditions nécessaires pour installer à grande échelle et durablement l’esprit d’entreprise dans notre pays, pour démocratiser l’acte d’entreprendre auprès de tous. Parmi celles-ci, la Commission Entrepreneuriat du MEDEF propose de repenser l’orientation de l’épargne vers les PME françaises :
Si l’épargne en France reste très abondante en France, elle demeure insuffisamment orientée vers les PME françaises. Or, après la crise de 2008 et, au vu du contexte actuel, les PME et ETI vont devoir trouver des financements en fonds propres nécessaires aux investissements et au renforcement de leur effort de R&D. Il faut donc étudier une meilleure orientation des capitaux de long terme vers les PME et, particulièrement, vers celles susceptibles de grandir et de devenir des ETI.
Cela passe par la mise en place de solutions destinées à mieux orienter l’épargne en direction des fonds propres des entreprises, que ce soit :
- l’épargne collectée au titre des livrets d’épargne ou affectée au fonds d’épargne retraite ;
- l’épargne assurance vie, en encourageant l’investissement en actions françaises, à travers le développement des contrats d’assurance vie de type NSK.
Plus largement, il devient urgent de traiter le problème structurel de fiscalité de l’épargne à travers une réforme de la fiscalité de l’épargne encourageant l’investissement long et la prise de risque dans les entreprises.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.