Réduire le temps d’instruction des dossiers de financement des porteurs de projet

La France est en passe de réussir le pari de l’entrepreneuriat. Il s’agit aujourd’hui de réunir toutes les conditions nécessaires pour installer à grande échelle et durablement l’esprit d’entreprise dans notre pays, pour démocratiser l’acte d’entreprendre auprès de tous. Parmi celles-ci, la Commission Entrepreneuriat du MEDEF propose de réduire le temps d’instruction des dossiers de financement des porteurs de projet :

Un des principaux reproches des jeunes créateurs à la recherche d’un financement est lié au temps d’instruction souvent trop long de leur demande. Il est en moyenne compris entre trois (pour un ticket de 25.000 €) et six mois (pour une somme supérieure à 100.000 €), de la première prise de contact avec un réseau de business angels et le versement effectif des fonds. Cette durée est sans commune mesure avec certaines pratiques en cours dans la Silicon Valley : 100.000 $ en une heure chrono.

Par ailleurs s’agissant du financement bancaire,  le MEDEF propose d’encourager le développement du dispositif fixé par convention entre le CSOEC et le réseau des Banques populaires, au sein des autres réseaux bancaires car c’est un bon moyen d’améliorer la transparence de l’information financière et comptable des TPE vis-à-vis des partenaires bancaires, et de réduire les délais de notification des crédits.