Permettre à un auto-entrepreneur de s’associer à un autre auto-entrepreneur

La France est en passe de réussir le pari de l’entrepreneuriat. Il s’agit aujourd’hui de réunir toutes les conditions nécessaires pour installer à grande échelle et durablement l’esprit d’entreprise dans notre pays, pour démocratiser l’acte d’entreprendre auprès de tous. Parmi celles-ci, la Commission Entrepreneuriat du MEDEF propose de permettre à un auto-entrepreneur de s’associer à un autre auto-entrepreneur :

Au-delà du simple symbole, la création du statut d’auto-entrepreneur en 2008 a encouragé des centaines de milliers de personnes à tenter le début d’une aventure entrepreneuriale. Un début seulement. Car l’énergie de certains d’entre eux est aujourd’hui bridée. Il faut permettre au plus grand nombre de ces nouveaux entrepreneurs de franchir les seuils pour devenir entrepreneur. Leur permettre d’emprunter plus facilement, leur donner les moyens de s’associer pour se développer en réseau : ce sont autant de propositions pour les encourager à poursuivre leur développement. Afin que prochainement ils puissent avoir le choix de sauter complètement le pas et de devenir des entrepreneurs à part entière.

Parce que le régime de l’auto-entrepreneur est limité dans son développement et parce qu’une bonne idée peut aisément se multiplier dans tous les territoires, il convient de permettre, grâce à un outil juridique simplifié, à plusieurs auto-entrepreneurs de se mettre en réseau. Il s’agit d’imaginer un contrat de développement qui permette de transférer, louer ou autoriser l’exploitation d’une idée, d’une méthode ou d’un savoir-faire.