Mieux orienter le soutien du FSI-CDC Entreprises

La France est en passe de réussir le pari de l’entrepreneuriat. Il s’agit aujourd’hui de réunir toutes les conditions nécessaires pour installer à grande échelle et durablement l’esprit d’entreprise dans notre pays, pour démocratiser l’acte d’entreprendre auprès de tous. Parmi celles-ci, la Commission Entrepreneuriat du MEDEF propose de mieux orienter le soutien du FSI-CDC Entreprises :

FSI France Investissement, géré par CDC Entreprises, qui investit des capitaux apportés par le FSI et par de grands gestionnaires de capitaux privés, abonde chaque année près de 350 M€ à des fonds de capital-investissement. Cet effort est extrêmement utile pour un bon fonctionnement du financement des entreprises. Le dispositif gagnerait à être élargi à 500 M€ par an. Par ailleurs, si la part publique du dispositif se concentre sur le capital-risque et le capital-développement, cela semble moins le cas pour sa part privée. Il serait ainsi souhaitable d’inciter tous les acteurs participant au dispositif d’orienter leur effort vers les phases amont (capital-risque et capital-développement plutôt que « buy-out »).

Par ailleurs, CDC et FSI doivent intervenir autrement que les acteurs traditionnels du capital. L’analyse démontre que le segment du capital risque traditionnel est, mécaniquement et par construction, limité à des cycles d’investissement de cinq ans avec des TRI nécessairement élevés.

Le positionnement de la CDC et du FSI doit pouvoir évoluer sur des prises de participation de plus long terme, éventuellement rémunérées par des dividendes obligatoires. Cela permettrait d’assurer la passerelle entre le segment du capital risque et Alternext. Ces interventions seraient réservées à des entreprises en croissance, maillons d’une filière et cible de groupes et dont la taille ne permet pas une introduction en bourse. Ainsi, la CDC ou le FSI pourraient intervenir en partenaires stables en lieu et place d’un partenaire financier contraint de sortir du capital et dont la sortie peut, dans certains cas, remettre en cause le développement de l’entreprise.