Témoigner de la réalité de l’entreprise dans les manuels scolaires

La France est en passe de réussir le pari de l’entrepreneuriat. Il s’agit aujourd’hui de réunir toutes les conditions nécessaires pour installer à grande échelle et durablement l’esprit d’entreprise dans notre pays, pour démocratiser l’acte d’entreprendre auprès de tous. Parmi celles-ci, la Commission Entrepreneuriat du MEDEF propose de témoigner de la réalité de l’entreprise dans les manuels scolaires :

Les élèves ont des difficultés à appréhender la réalité de l’entreprise car il leur est difficile de se projeter dans une représentation de l’entreprise. En effet, en dépit de certains efforts, force est de constater que les manuels scolaires ont encore trop souvent une vision macro-économique de l’entreprise. De même, les femmes sont parfois stigmatisées car cantonnée à des rôles subalternes dans l’entreprise. Un travail régulier entre enseignants et chefs d’entreprise s’impose, notamment à travers le Conseil Supérieur de l’Education et le Haut Conseil de l’Education dont la composition doit évoluer afin de permettre une représentation des entrepreneurs de terrain. Cette collaboration devrait aussi pouvoir inclure la participation d’experts européens afin de bénéficier des bonnes pratiques pédagogiques en cours dans l’Union Européenne.